à propos de l’association

Fondé le 6 Août 2020 par Claude Roche et entouré de Catherine Armand en tant que secrétaire et Rebecca Okoroji en tant que trésorière.

Masques en scène a pour objectif de faire connaître la richesse du masque scénique et est un pôle de ressources avec un réseau de créateurs et de professionnels du théâtre masqué.

Claude Roche

L'histoire de

Les chouettes

On nous demande souvent pourquoi des chouettes pour notre logo, alors voici l’histoire derrière le logo…

La chouette voit dans la nuit, elle a la capacité de percevoir ce qui est caché au delà des apparences. Dans de nombreuses traditions, elle symbolise la sagesse, l’intelligence et la clairvoyance. La chouette perçoit dans l’obscurité, elle décèle sa proie au delà de la réalité visible.

L’acteur au visage nu montre sa personnalité, sa singularité, ce qu’il a en propre. Le masque sur l’acteur donne à voir ce qui se cache derrière les apparences de l’individu. Il laisse percevoir l’invisible condition humaine que chacun porte en soi. Ainsi, le masque de théâtre donne au spectateur la clairvoyance d’une vision au delà de l’apparence comme la chouette. De même que la chouette ressent le mystère d’une proie cachée dans la forêt, le masque révèle au spectateur l’essence humaine cachée derrière la singularité de l’acteur. Le masque dépouille l’acteur de son identité pour le recouvrir d’une dimension sociale et culturelle. Le spectateur est en face d’un mystère à découvrir il lui faut la perspicacité de la chouette pour y voir clair.

Et les couleurs: nous avons l’orange pour la joie, le vert pour l’harmonie de la nature et le jaune pour la lumière.

Nous Soutenir

Nous sommes toujours reconnaissants pour votre soutien dans nos efforts de promouvoir les masques de théâtre.

Retour haut de page